Volontariat international en entreprise ou en administration (VIE-VAE)

mis à jour le : 10/02/2021
jeune fille de dos regardant un écran d'ordinateur
Etudiants, jeunes diplômés ou en recherche d’emploi ? Engagez-vous comme volontaire dans une entreprise française implantée à l’étranger (VIE) ou en administration (VIA).

Les missions durent de 6 à 24 mois (renouvelable une fois) et s’effectuent  :

  • en entreprise française à l’étranger pour le VIE,  
  • au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ou du Ministère de l’Economie et des Finances, dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques), auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées pour le VIA

Tous les métiers sont concernés. En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines… En administration : animation culturelle, enseignement, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…

En tant que volontaires, vous bénéficier :

  • d'une indemnité forfaitaire
  • de la prise en charge de vos frais de voyage
  • d'une protection sociale

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes diplômés, étudiants ou en recherche d'emploi, âgés de 18 à 28 ans.

Comment faire ?

Vous devez vous placer en situation de recherche d’emploi : dressez votre profil, définissez vos compétences et vos objectifs professionnels.

  • Pour les VIE : des offres sont publiées sur le site Civiweb, mais il est vivement conseillé d’élargir sa recherche à l’ensemble des entreprises françaises exportatrices.
  • Pour les VIA : il faut obligatoirement répondre à une offre précise publiée sur le site Civiweb. Il est contreproductif de démarcher directement les administrations en France ou les ambassades à l’étranger.

Où se renseigner ?

  • sur le site Civiweb qui gère l'inscription des candidats et les offres de mission
  • sur le site BusinessFrance qui instruit la demande d'affectation et assure la gestion du VIE

 

Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !

 


Articles sur la même thématique

Partir en volontariat à l'étranger

jeune femme regardant hublot avion Le volontariat est un statut intermédiaire entre salariat et bénévolat. Service Civique, volontariat franco-allemand, VSI, VIE, VIA, VNU, CES... Quels sont les différents dispositifs de volontariat ?
En savoir plus