C'est quoi une mutuelle?

Mutuelle, complémentaire santé... Comment ça marche ?

pepette malade

A quoi sert une mutuelle ?

Lorsque vous avez des dépenses de santé, la sécurité sociale (aussi appelée assurance santé ou CPAM-Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ne prend en charge qu'une partie de vos frais.

La prise en charge de la sécurité sociale varie selon le type de soins. Elle peut être faible par rapport au total de ce que vous devrez payer. C’est particulièrement le cas pour les soins coûteux comme les soins dentaires, les lunettes... et l’hospitalisation.

La part non remboursée de la sécurité sociale correspond au ticket modérateur. Cette somme peut être remboursée, tout ou partie, par une mutuelle (aussi appelée complémentaire santé). L'adhésion à une mutuelle santé vous offrira donc une meilleure prise en charge de vos dépenses santé.

Comment choisir une mutuelle ?

Généralement, chaque mutuelle propose plusieurs formules, avec des niveaux de remboursement différents. Il vous faudra choisir en fonction de votre état de santé et de vos moyens. Par exemple, si vous avez des problèmes de vue, mieux vaut opter pour une formule qui vous garantie une bonne prise en charge des frais d'optique.

N'hésitez pas à comparer plusieurs mutuelles :

  • Prix au mois
  • Types de frais remboursés ou non
  • Délai de remboursement
  • Délai de carence
  • Conditions pour faire évoluer votre contrat
  • Comment les joindre (en ligne uniquement, en agence...)

Sachez qu'il existe différents dispositifs ou aides qui permettent de faciliter l’accès à une mutuelle tels que la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou l’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS).

Par xvanderplancke le 01/07/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?