Le commerce et la distribution est un domaine d'emploi qui recrute, que ce soit sur un engagement de courte durée (saisonnier) ou plus permanent.
Grande distribution et magasins
De nombreux magasins emploient du personnel supplémentaire à certaines périodes de l’année pour aider à la vente, à la caisse, aux livraisons, à la manutention, aux inventaires, à la préparation des commandes, à l’emballage des cadeaux…
Axez votre recherche selon les saisons (soldes, Noël, vacances d'été…). Pensez aux stations balnéaires qui fourmillent d'emplois saisonniers !
La plupart des enseignes de la grande distribution recrutent directement en ligne à l'aide de leur site web. Pour les autres, rendez vous directement dans les boutiques munis de votre candidature afin de rencontrer les responsables de magasin.
- Couche-tard ? Pensez aux inventaires ! (exemples : Novastock, RGIS...)
- Lève-tôt ? Pensez aux marchés : guide des marchés en Ardèche, guide des marchés en Drôme.
Vente sur les plages
Glaces, boissons, beignets... c’est un job saisonnier difficile ! Votre forme physique doit être au top.
La rémunération est souvent en fonction des ventes. Soyez vigilant !
Postulez auprès des glaciers dès le printemps.
Conseillers mutualistes
Les mutuelles étudiantes proposent des emplois de conseiller-vendeur pour les mois de juillet, septembre ou octobre. Qualités requises : aisance à l’oral, autonomie, sens des responsabilités, goût du challenge. Adressez votre CV et une lettre de motivation dès février/mars au centre qui vous intéresse.