Destination Europe du Nord

Des témoignages et des possibilités de départ en direction de l'Europe du Nord !

Photo d'un paysage de Norvège

Faites la connaissance de...

Viktoria, lycéenne norvégienne, en échange scolaire à Tournon avec AFS.

Julien, lycéen parti en Finlande avec AFS.

Léane, partie en Irlande et en Angleterre faire un stage professionnel avec le dispositif OUAT porté par la Mission locale de Tournon.

Jade, partie avec Interrail dans plusieurs pays d'Europe, grâce au dispositif DiscoverEU.

Ecoutez le podcast et sélectionnez les passages qui vous intéressent

 

Audio file

 

En résumé

Ecoutez les aventures de Victoria, Julien, Léane et Jade en parti en Europe du Nord ! 

  • Si Julien et Victoria ont fait le choix de partir en échange scolaire respectivement à Tournon et en Finlande, 
  • Léane, elle, a opté pour le dispositif OUAT géré par la Mission Locale de Valence, qui lui a permis de faire deux stages, en Angleterre et en Irlande. 
  • Jade enfin, a décidé de partir avec le Pass Interrail, afin de sillonner une partie de l’Europe en train. 

Partir seul.e ou à plusieurs ? Apprendre ou pas la langue avant le départ pour s’en sortir ? Combien de temps nous faut-il avant de nous sentir à l’aise dans le pays à l’étranger ? Autant d’interrogations dont nous font part Victoria, Julien, Léane et Jade dans cette émission. Une chose en commun, c’est qu’ils conseillent tous de partir en immersion ! 

Découvrez au fil des échanges les conseils de Léane pour penser à toutes ces petites choses qui nous facilitent la vie en mobilité : un carnet pour écrire les mots nouveaux, un bon appareil photo, ou encore un petit dictionnaire... Suivez les différentes manières qu’ont eu ces jeunes pour se préparer à leur voyage et les rebondissements qu’ils ont pu connaître !

Cette émission nous invite par ailleurs à croiser les regards de Victoria, norvégienne en échange au lycée de Tournon et de Julien qui a fait un échange scolaire dans un lycée finlandais, sur les rapports différents entre les professeurs et les élèves en France et dans les pays scandinaves. 
 

Consultez la retranscription intégrale de l'émission

Vous pouvez télécharger la retranscription au format PDF.
 

Retrouvez les modalités de départ abordées dans l'émission

Le dispositif OUAT


Le dispositif OUAT a pour vocation de permettre à des jeunes âgés de 16 et 26 ans, accompagnés par la Mission Locale, de pouvoir partir 13 semaines en stage à l’étranger pour une première expérience professionnelle. Le dispositif est adapté à des jeunes qui n’ont pas l’habitude de partir.

Les jeunes peuvent vouloir partir dans le but d’améliorer leurs compétences linguistiques et/ou pour sortir de leur zone de confort.

Il est possible de partir en Irlande, à Malte, en Espagne, au Portugal, en Italie ou en Estonie. Le dispositif prévoit de loger les jeunes de façon collective, soit dans une famille d’accueil, soit en collocation. 

La Mission Locale à des partenaires dans chaque destination qui accueillent les jeunes, et qui sont disponibles 24h sur 24h pour régler tous types de problème : santé, logement, emploi…

C’est également du ressort de nos partenaires sur place, de trouver des entreprises les plus proches du projet du jeune. Cette expérience permet d’avoir avant tout une expérience d’observation sur le terrain pour parfaire la langue ou peut être aussi connaitre d’autres codes dans une autre entreprise qui pourront servir au jeune ensuite plus tard dans sa vie professionnelle. 

La Mission Locale finance les billets d’avion, l’hébergement sur place et une partie des cours en ligne (à hauteur de 300 €). Le jeune n’est pas rémunéré sur place. On conseille en amont de prévoir un petit budget de 1000 – 1200 € pour couvrir leur repas et déplacements.

>> Plus d'infos sur notre article OUAT - Erasmus +
 

Le Pass interrail

Interrail offre la possibilité d’acheter un billet de train qui permet de voyager dans plusieurs pays en Europe pendant quelques semaines, un mois ou plusieurs mois à des prix raisonnables.  Le Pass s'adresse à tous les citoyens européens ou non, résidant officiellement dans un pays européen, quel que soit leur âge.

>> Plus d'infos sur notre article Pass interrail

Discover EU

La Commission Européenne propose aux jeunes , l'année de leurs 18 ans, des titres de transport gratuits pour voyager partout en Europe.

En voyageant essentiellement en train (il existe des exceptions pour permettre aux personnes vivant sur des îles ou dans des régions isolées de participer), ce titre de transport permet d'explorer l'Union européenne pour une période maximale d'un mois.

Pour bénéficier d'un titre de transport gratuit, les jeunes âgés de 18 ans doivent déposer leur candidature en ligne sur le site de Dicover EU.  Il existe deux appels à candidatures par an. 

En France, en 2020 lors de la dernière candidature, il y a avait à peu près 3 000 candidatures, et près de 3000 jeunes qui ont obtenu un pass … Presque tous l’on obtenu !
 

>> Plus d'infos sur notre article Discover EU

Contactez les acteurs ressources du territoire

>> Pour s'informer...

Structure Information jeunesse de Valence Romans Agglo

  • Sur place : 26 place Latour-Maubourg, 26000 Valence
  • Par mail  : pij@valenceromansagglo.fr
  • Par téléphone : 04 75 75 98 82

>> Pour partir...

Missions locales 

 

Mis à jour le 02/09/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?