Aide au BAFA de la Communauté de communes Vercors Royans

mis à jour le : 12/02/2021
enfants assis sur l'herbe
La Communauté de Communes Vercors Royans propose une aide financière pour vous soutenir dans votre projet de formation BAFA (Brevet d'aptitude à la fonction d'animateur) ou de formation BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).

L'aide est versée selon le quotient familial et peut s’additionner avec l'aide au BAFA de la Caf ou l'aide au BAFA de la MSA.

Seul un reste à charge entre 50 € et 100 € sera à votre charge.

Qui peut en bénéficier ? 

  • les jeunes âgés de 17 à 25 ans, domiciliés sur la Communauté de Communes de Vercors Royans
  • Il vous faut donner un coup de main bénévole à une association locale de votre choix (pour une animation, des manifestations, etc).

Pour les demandes de formation BAFA – session générale, il vous est demandé d’effectuer un stage de découverte du métier de l’animation en tant qu’animateur bénévole dans une association de votre choix, de préférence du territoire Royans Vercors (Centre Social La Paz ou Activ’ Royans à Saint Jean en Royans ou Maison de l’Aventure à La Chapelle en Vercors).

Comment Faire ? 

Pour faire votre demande d'aide, vous devez déjà être inscrit à une session de formation BAFA ou BAFD auprès d'un organisme agréé.

  • Constituez votre dossier de demande d'aide avec votre RIB, votre justificatif de formation BAFA/BAFD (facture), votre quotient familial, une attestation des aides de la Caf ou de la MSA que vous avez reçues et un justificatif de votre implication dans une association (courrier cosigné entre vous et l'association à laquelle vous avez apporter votre aide).
  • Contactez la Communauté de Communes Vercors Royans par téléphone au  04 75 47 79 42 pour prendre un rendez-vous et déposer votre dossier.
  • Une fois votre dossier validé, l'aide vous sera versée directement.

Où se renseigner ? 

Auprès de la communauté de communes Vercors Royans (auprès du service de la cohésion sociale) : 

 

Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !


Age :
  • à partir de 17 ans
  • jusqu'à 25 ans
Thèmes :
  • Travailler
  • S’orienter, se former
Statut du jeune :
  • Lycéen-ne
  • Etudiant-e
  • En recherche d’emploi
  • Inscrit-e en mission locale

Articles sur la même thématique

Bien choisir sa formation BAFA

enfants jeux Comment bien choisir sa formation BAFA et sur quels critères ? Lieu de formation, dates des stages, le prix, la démarche pédagogique...?
En savoir plus

Qu'est-ce que le BAFA ? Quelles sont les étapes de la formation ?

enfant jouant avec des perles Les étapes de la formation BAFA, de l'inscription à la délivrance du brevet : formation générale, stage pratique, approfondissement et qualification.
En savoir plus

Les aides pour financer son BAFA

billets de banque Le BAFA n’est pas gratuit, il coûte entre 500 et 1 300 euros. Sachez cependant qu’il existe différentes aides financières : Caf, MSA, mairie, pour les volontaires en Service Civique ou les personnes handicapées.
En savoir plus

BAFA, trouver son employeur

BAFA : trouver un employeur en Ardèche Drôme Le travail de l'animateur, le contrat d’engagement éducatif (CEE), des pistes pour trouver un employeur...
En savoir plus