Créé en octobre 2016, le Conseil départemental des jeunes 26 (CDJ26) est une instance de participation, un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d'apprentissage à la citoyenneté et à la démocratie locale.
Il réunit des collégiens drômois élu.e.s par leur camarades pour une année scolaire et met en place des projets concrets pour répondre aux besoins des jeunes (actions de sensibilisation, création de mobilier, réflexion autour des aménagements de foyer et cours de récréation, édition de jeux éducatifs...)
Répartis en différentes commission, ils s’initient au travail collectif et à la vie publique, en proposant des projets citoyens au sujet de :
- La santé
- Le mieux être au collège
- L'égalité filles-garçons
- La culture
- Le sport
- L'environnement…
Qui peut en bénéficier ?
- Les jeunes en classe de 5ème et de 4ème scolarisés dans un collège de la Drôme.
- Dans la mesure du possible, les candidats ne peuvent pas être délégués de classe, représentants de classe dans un conseil d’administration ou élus dans un conseil municipal jeunes, pour limiter le cumul des mandats.
- Une autorisation parentale est obligatoire
Comment faire ?
- Constituez un binôme fille/garçon dans votre établissement
- Remplissez la fiche de candidature et l'autorisation parentale et remettez-les au référent CDJ26 de votre établissement scolaire et/ou le CPE. Les dossiers de candidatures sont à récupérer auprès de votre établissement scolaire.
Les candidatures sont désormais clôturées. Rendez-vous en septembre 2021 pour les prochaines élections !
Où se renseigner ?
- Sur le site du Conseil départemental de la Drôme
- Sur le Facebook du Conseil départemental des jeunes 26
- Auprès du CPE ou du principal de votre établissement
Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !