Corps européen de solidarité (CES) - Projet de volontariat

mis à jour le : 10/02/2021
trois jeunes fille riant
Avec le Corps européen de solidarité (CSE), réalisez une mission de volontariat de 2 à 12 mois en France ou à l'étranger.

Avec le Corps européen de solidarité, vous avez la possibilité de réaliser un volontariat individuel en France, dans un pays membre de l'Union européenne ou dans un des pays partenaires et de vous engagez au sein d'une organisation (ONG, association, collectivité, etc.) pendant une période de 2 à 12 mois. 

Les missions sont variées : aide à la personne, lutte contre les discriminations, art et culture, insertion sociale, handicap, sport, protection de l’environnement, etc…

La mission de volontariat est non rémunérée en soit, mais les frais de transport, d'hébergement, nourriture et assurance sont couverts. Les participants reçoivent aussi une petite indemnité pour couvrir leurs dépenses personnelles qui varie selon le coût de la vie dans le pays d'accueil.

A noter : des activités de volontariat de 2 semaines à 2 mois peuvent être mises en place pour les jeunes ayant moins d'opportunités.

Des activités de volontariat en groupe sont également possibles : des équipes de volontaires, groupes de 10 à 40 jeunes issus d'au moins deux pays différents peuvent réaliser des missions ensemble pendant une période allant de 2 semaines à 2 mois.

A savoir : une mission de volontariat se prépare, il faut compter au moins 6 mois avant le départ.

Qui peut en bénéficier ?

  • être âgé de 18 à 30 ans
  • être résident d'un État membre de l'UE, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de l'ancienne République yougoslave, de Macédoine ou de la Turquie.

Comment faire ?

Vous devez obligatoirement vous enregistrer sur le portail du Corps européen de solidarité (bouton "Rejoignez le Corps Européen de Solidarité").

Créez et complétez votre profil en indiquant vos informations personnelles, votre parcours scolaire et professionnel. Indiquez le type de projets qui vous intéresse, l’expérience et les connaissances que vous pouvez y apporter ainsi que vos disponibilités.

Vous serez ensuite inscrit dans la base de données du Corps européen de solidarité, base dans laquelle les organisations d'accueil sélectionnent les participants pour les activités qu'elles proposent. Si une organisation vous contacte et vous propose de participer à un de ses projets, vous êtes libre de l'accepter ou non. Vous pouvez par ailleurs à tout moment masquer temporairement votre profil ou vous désinscrire de la plateforme.

A la fin de votre projet, vous recevrez un certificat de participation au Corps européen de solidarité que vous pourrez mentionner sur votre CV et valoriser dans tous vos projets.

Où se renseigner ?

 

Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !

 

Articles sur la même thématique

S’engager dans le Corps européen de solidarité

S’engager dans le Corps européen de solidarité Au revoir le SVE, bonjour le CES ! Le Corps européen de solidarité remplace le Service Volontaire Européen. Il permet aux jeunes d'effectuer une mission de volontariat, un stage ou une activité professionnelle et même de monter leurs propres projets de solidarité, pendant maximum 12 mois, en France et partout en Europe.
En savoir plus