Le PVT : Programme Vacances-Travail
Travailler et voyager à l'étranger ? C'est possible avec le PVTEn savoir plus
Le Programme Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV) vous permet de découvrir un pays en y voyageant pendant 1 ou 2 ans, tout en étant autorisé à travailler pour financer votre voyage. 15 destinations vous sont proposées sur les 5 continents.
À travers le Programme Vacances Travail (PVT) et la signature d'accords avec 15 pays, la France encourage la mobilité des jeunes à l'international. Grâce à un visa payant, valable pour 6 mois, 1 an ou 2 ans, on peut résider, se déplacer mais aussi travailler dans l'un des pays suivants :
Les jeunes âgés de 18 à 30 ans à la date du dépôt de la demande de visa (35 ans pour le Canada, l'Australie et l'Argentine). Il n'y a pas de quota pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais pour les autres pays, le nombre de PVT attribués est limité. Vous pouvez tout à fait demander un PVT pour plusieurs pays.
Pour obtenir le visa, vous devez :
La demande se fait en général par courrier ou par internet, auprès des ambassades ou consulats des pays concernés.
Pour le Japon, il faudra se rendre physiquement au consulat ou à l'ambassade
Concernant les démarches à effectuer sur place, renseignez-vous bien avant votre départ, car elles sont différentes d'un pays à l'autre.
Attention, il y a parfois des dates limites pour les demandes.
Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !