Le montant de cette aide dépend de plusieurs critères :
- votre âge
- votre situation familiale (célibataire, en couple...), professionnelle (chômage, activité...)
- les ressources (salaires, pensions alimentaires, prestations Caf perçues...) de votre foyer, c'est-à-dire des personnes vivant avec vous (hors colocataires) y compris les prestations familiales et l'aide au logement
Qui peut en bénéficier ?
- les personnes d'au moins 25 ans : le RSA est attribué sous conditions de ressources, c'est la moyenne des ressources des 3 derniers mois qui est prise en compte.
- les jeunes de 18 à 24 ans, sans enfant, exerçant une activité à temps plein durant au moins deux ans sur les trois dernières années. Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà au moins un enfant à charge, il n’y a pas de condition d’âge.
- habiter en France de façon stable
- être français, ressortissant de l'espace économique européen ou Suisse et justifier d'un droit de séjour, être ressortissant d'un autre pays et séjourner en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers)
Attention, vous ne pouvez pas bénéficier du Rsa (hors parent seul/isolé) si vous êtes :
- en congé parental ou sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité
- étudiant et que vous ne percevez pas un revenu d'activité au moins égal à 500 euros par mois (au titre des revenus déclarés chaque trimestre)
Comment faire ?
Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne sur caf.fr
- Munissez-vous du montant de vos ressources des 3 derniers mois et des ressources des personnes vivant à votre foyer et faites une simulation sur le site de la Caf.
- Si la simulation indique que vous pouvez bénéficier du Rsa, faites votre demande en ligne sur "demander une prestation". Pensez bien à vous munir de votre Rib, de votre dernier avis d'imposition, des justificatifs des ressources de toutes les personnes vivant à votre foyer (avis de paiement de France Travail, bulletins de salaires, relevés de pensions...). Vous avez la possibilité de suivre le traitement de votre demande sur votre compte allocataire et en consultant les délais de traitement de la Caf de la Drôme
- Une fois la demande effectuée, déclarez vos ressources chaque trimestre sur caf.fr, rubrique Mon Compte (Menu Mes ressources) ou via l'appli mobile Caf - Mon Compte (menu Mes alertes). Un email ou un sms vous sera envoyé par la Caf pour vous rappeler de réaliser votre déclaration trimestrielle.
Attention, si vous relevez du régime agricole, votre interlocuteur est la Msa et non la Caf. Rendez-vous sur votre espace privé pour faire votre demande de Rsa.
Où se renseigner ?
Auprès de la Caf de la Drôme
Auprès de la MSA (si vous relevez du régime agricole)
Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !