VNU – Volontaire à l’étranger avec l’ONU

mis à jour le : 10/02/2021
jeune fille sur un vélo
Vous souhaitez réaliser un volontariat ? Les Nations Unies proposent leur propre volontariat pour soutenir la paix et le développement dans le monde.

Le programme des volontaires des nations unies (VNU) vous proposent de réaliser des missions de coopération technique avec les gouvernements et initiatives communautaires dans les domaines du secours humanitaire et de la réinsertion, de l’appui aux droits de l’Homme, aux processus électoraux et à la consolidation de la paix.

La plupart des missions ont lieu de 6 à 12 mois (renouvelables).

Dans le cadre de votre contrat, vous bénéficiez :

  • d'une allocation de subsistance, de frais de transport et d'installation
  • d'une assurance vie et une assurance santé et invalidité permanente
  • de congés annuels et de frais de réinstallation

Qui peut en bénéficier ?

Le programme est sélectif et est destiné aux personnes hautement qualifiées.

Pour participer, il faut :

  • être âgé de 25 ans minimum
  • avoir un diplôme universitaire ou un diplôme de technicien supérieur,
  • avoir plusieurs années d’expérience professionnelle appropriée (au moins 2) 
  • posséder de bonnes connaissances dans au moins une des trois langues de travail du programme (anglais, français et espagnol)
  • faire preuve d’un fort attachement aux valeurs et aux principes du volontariat, avoir une capacité à travailler dans un environnement multiculturel et s'adapter à des conditions de vie difficiles, avoir des qualités de contact et d’organisation, avoir une expérience dans le volontariat et/ou une expérience professionnelle dans un pays en voie de développement.

Comment faire ?

Créez votre profil dans la base de données du programme VNU.

Lorsqu’une organisation partenaire de l’ONU propose une affectation, une recherche est menée dans la base de données pour sélectionner les profils qui correspondent aux caractéristiques demandées. Les candidats identifiés sont ensuite contactés et l’affectation leur est décrite en détail afin de vérifier s’ils sont intéressés et disponibles. Une liste définitive de candidats est ensuite établie pour le processus de sélection, qui est mené par l’organisation d’accueil.

Où se renseigner ?

 

Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !


Articles sur la même thématique

Partir en volontariat à l'étranger

jeune femme regardant hublot avion Le volontariat est un statut intermédiaire entre salariat et bénévolat. Service Civique, volontariat franco-allemand, VSI, VIE, VIA, VNU, CES... Quels sont les différents dispositifs de volontariat ?
En savoir plus