Partir en volontariat à l'étranger
Le volontariat est un statut intermédiaire entre salariat et bénévolat. Service Civique, volontariat franco-allemand, VSI, VIE, VIA, VNU, CES... Quels sont les différents dispositifs de volontariat ?En savoir plus
Le VSI permet de s'engager auprès d'organisations non gouvernementales (ONG) et d'intervenir en Afrique, en Asie, en Europe de l'Est ou en Amérique Latine pour des missions de solidarité internationale (enseignement, actions médicales d'urgence, développement urbain et rural, etc.)
La durée des contrats est de 2 ans maximum (plusieurs missions sont possibles dans la limite de 6 ans au cours d’une vie). En cas de rupture du contrat d'engagement, vous devez respecter un préavis d'1 mois.
Vous pouvez consulter des offres sur le site de France Volontaires ou vous mettre directement en lien avec les association agréées par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Avec l'association, vous signez un contrat de VSI qui vous garantit :
Attention, certaines structures privées ont une démarche commerciale. Avant de vous engager, vérifiez bien les prestations qui vous sont facturées et informez-vous sur la façon dont elles interviennent pour apporter un soutien aux populations des pays en développement.
Un projet en vue, une question, une inquiétude ? Contactez directement et en toute confidentialité un Promeneur du net sur les réseaux sociaux pour lui poser des questions, échanger en toute liberté et obtenir des réponses rapides !