Élections législatives 2022

Être prêt·e pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022

Bulletin de vote dans urne

Les 577 députés qui composent l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans. L’Assemblée Nationale est avec le Sénat l’une des deux chambres qui détient le pouvoir législatif. Son rôle est de débattre, de proposer, d’amender et de voter les lois. Elle a également un rôle de contrôle du Gouvernement, elle peut voter une motion de censure qui contraint le gouvernement à démissionner.

Quel est le rôle du député ?

En France, le député est un élu qui siège à l’Assemblée National.  Chaque député est élu dans le cadre d’une circonscription (4 pour la Drôme, 3 pour l’Ardèche). Néanmoins, un député représente la nation tout entière, il exerce donc un mandat national. Le député vote la loi, peut, l’amender, voir, saisir le Conseil constitutionnel pour vérifier sa constitutionnalité. Enfin, le député à un rôle de contrôle de l’action du gouvernement.

Qui peut voter aux élections législatives françaises ?

Les Françaises et les Français âgés d’au moins 18 ans la veille de l'élection peuvent voter aux législatives. Il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales.

À la majorité, l’on est automatiquement inscrit sur la liste électorale de sa commune de résidence.

En cas de déménagement, ce n'est pas automatique, il faut soi-même faire la démarche de se réinscrire sur les listes de sa nouvelle commune.

Comment savoir où voter ?

Le jour du vote, vous devez vous rendre dans votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité. Aucun autre document n'est nécessaire, les bulletins de vote et les enveloppes sont fournis sur place.

La liste complète des pièces d'identités acceptées est disponible sur le site service-public.fr

Attention, les bureaux de votes ouvrent le 19 juin à 8 h et ferment à 19 h, sauf dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille…) où ils peuvent fermer à 20 h.

Mis à jour le 15/06/2022
Cet article vous a-t-il été utile ?