Vous souhaitez organiser un concert, aménager un skate park, créer une association, un groupe de musique, une action de solidarité, une compétition de jeux en réseaux ou bien partir à l'étranger ? Monter un projet n'est pas toujours facile, mais heureusement des structures sont là pour vous aider !
Pourquoi se faire accompagner ?
Lorsque l'on monte un projet, il est parfois difficile de savoir par quel bout commencer.
L'idée de l'accompagnement c'est de pouvoir parler de votre projet à une personne extérieure, ce qui vous permettra de clarifier votre projet et d'y voir clair sur les démarches à faire et à venir. Cela vous aidera aussi à découvrir les choses auxquelles vous n'avez pas pensées et qui peuvent être importantes pour la réussite du projet. Vous restez l'expert.e de votre projet mais vous bénéficiez du regard d'une personne expérimentée.
Les autres avantages : lorsque l'on fait des recherches sur Internet pour son projet, on peut être parfois submergé d'informations, sans savoir quelle info est la bonne. C'est pourquoi les accompagnateurs font ce travail de veille et connaissent les réglementations.
Enfin, ces rendez-vous peuvent vous permettre de vous faire du réseau puisqu'on va vous conseiller de prendre contacts avec des personnes ou structures qui peuvent être intéressantes pour monter votre projet.
Lors de ces rendez-vous, Vous êtes libre d'aborder tout ce que vous souhaitez faire avancer dans votre projet. En plus, ils sont gratuits !
Concrètement, comment ça se passe ?
Selon les structures, l'accompagnement proposé peut prendre des formes différentes (entretiens individuels, formations collectives...), mais de manière générale vous aurez accès à :
- Des conseils sur le contour de votre projet (certaines idées sont réalisables, d'autres non).
- De la mise en réseau, des rencontres avec d'autres porteurs de projet
- Des ressources matérielles (documentation, prêt de matériel...)
- Des bons plans
- Une aide technique (pour écrire votre budget, connaître les solutions de financement de votre projet, choisir un statut...)
Qui contacter ?
Dans la Drôme, le réseau des Points Ressources pour l'Accompagnement de Projets de Jeunes (PRAPJ) accompagne les jeunes souhaitant réaliser des projets individuels ou collectifs.
Ce sont 26 points ressources, répartis sur l'ensemble du Département, prêts à vous informer et à vous accueillir pour mener à bien votre projet.
>> Contactez le point ressources le plus proche de chez vous.
Vous pouvez aussi vous rendre auprès de la structure jeunesse la plus proche de chez vous (MJC, Centre social, Structure information jeunesse, Maison pour tous, etc.).