Les aides aux vacances

Faire une pause de temps en temps, laisser ses soucis de côté, changer de décor, pour en découvrir un nouveau, est toujours une bonne idée. Partir en vacances, en plus d'être bon pour la santé, est important pour s’épanouir dans un environnement non scolaire ou non professionnel. Un point sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre...

Les aides aux vacances pour les jeunes en Ardèche Drôme

Quel que soit votre âge et votre statut, des dispositifs d’aide au départ en vacances sont là pour vous en faciliter l’accès.

Les aides aux vacances de la CAF

Elles sont accordées aux familles allocataires d'Ardèche et de Drôme en fonction de leur quotient familial (calculé à partir des ressources et de la taille de la famille). Plus d'infos dans la rubrique "A quoi ai-je droit ?"

Les chèques vacances

Les chèques vacances sont accessibles aux salariés du secteur public ou privé dont les employeurs ont passé une convention avec l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). Ce chèques peuvent être utilisés afin de régler des frais de transport, voyages, activités... Renseignez-vous auprès de votre employeur, de l'ANCV ou demandez à vos parents.

L'Aide départ 18:25

L'aide départ 18:25, mis en place par l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en situation de précarité économique et notamment les volontaires en service civique. Il permet d’accéder à des séjours de toute durée (minimum deux jours) pendant et hors vacances scolaires tout au long de l’année, parmi un large choix de séjours à la mer ou à la montagne proposés par la start-up "Les stations". Sous condition de ressources ou de statut, ce dispositif permet de financer jusqu'à la moitié de ses vacances, dans la limite de 150 euros et comprend un montant minimum à sa charge de 50 euros.

Les comités d'entreprise

Certaines entreprises, par le biais de leur comité, accordent à leurs salariés des aides financières (bons, chèques vacances, partenariat avec des associations, baisse tarifaire...). Renseignez-vous auprès de votre comité d'entreprise ou celui de vos parents.

Bourses solidarité vacances

Ces bourses permettent aux plus défavorisés (familles aux revenus modestes, personnes handicapées avec peu de ressources, demandeurs d'emploi et RMistes ou enfants qui ne peuvent pas partir en vacances) de bénéficier de séjours de loisirs à faibles coûts.

Autres aides

Certaines municipalités accordent des aides (contactez votre mairie). Certaines associations caritatives (Secours populaire ou Secours catholique par exemple) proposent d'aider les familles en difficultés en leur proposant des séjours dans des centres de vacances ou des familles d'accueil. Renseignez-vous auprès des associations caritatives de votre commune.

 

Mis à jour le 13/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Dispositifs sur la même thématique

Sac'ado

Partez en vacances avec Sac'ado !

mis à jour le : 24/09/2019

Les aides aux vacances de la MSA dans la Drôme

La Mutualité Sociale Agricole peut aider vos parents à financer vos vacances : en accueil de loisirs sans hébergement, mini camp, gîte d'enfants, séjours scolaires à l'étranger, classe de découverte ou séjour culturel en France et vacances en famille.

mis à jour le : 06/03/2020

Les aides aux vacances de la MSA en Ardèche

La Mutualité Sociale Agricole peut aider vos parents à financer vos vacances : en accueil de loisirs sans hébergement, mini camp, gîte d'enfants, séjours scolaires à l'étranger, classe de découverte ou séjour culturel en France et vacances en famille.

mis à jour le : 06/03/2020

L’aide départ 18:25

Partez en vacances à prix réduits avec l’Aide départ 18:25

mis à jour le : 24/09/2019