Les alternatives au job

Vous n’avez pas trouvé de job…!? Voici quelques idées d’alternatives pour enrichir votre CV pour l’année prochaine, occuper votre temps libre et contribuer à des projets.

jeunes herbe allongé

Les chantiers de bénévoles

Une expérience de vie, une preuve de motivation, la possibilité de se créer un réseau de connaissances en participant à une mission de sauvegarde du patrimoine, de protection de l’environnement, de solidarité, etc. Une contribution financière est demandée et le voyage est à votre charge. Vous n’êtes pas rémunéré mais vous êtes nourri et logé. 

Les chantiers d'été ou les chantiers de bénévoles

Nettoyage, entretien d’espaces verts, rénovation de locaux publics... Il faut généralement être domicilié sur la commune ou le territoire concerné. Renseignez-vous auprès du réseau Information Jeunesse, de la mairie, ou de la communauté de communes.

Découvrir et voyager

Votre mairie peut proposer des aides aux projets pouvant prendre diverses formes : bourse de voyage, financement BAFA, etc. Comme pour les chantiers d'été, renseignez-vous auprès de votre Bureau ou Point information jeunesse, de votre mairie ou communauté de communes.

Quel que soit votre âge, les séjours linguistiques vous permettent d’aller apprendre une langue dans un pays étranger sous des formules adaptées : cours de langues intensifs, séjours intégrant des activités sportives ou culturelles, séjours courts ou de longue durée. À noter que le coût des séjours linguistiques est élevé. 

Sapeur-pompier volontaire

Agir en faveur du secours d’urgence (assistance aux personnes, lutte contre l’incendie, etc). Il faut être âgé d’au moins 16 ans (avec l'accord écrit de vos parents ou de votre tuteur). Vous ne recevez pas de rémunération mais une indemnisation.

Pour en savoir plus, contactez le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Le Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois pour les jeunes de 16 à 25 ans, adapté pour les jeunes entre 16 et 18 ans, sur une mission d’intérêt général dans les domaines suivants : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. Vous percevez une indemnisation de 580 euros net par mois. Pour plus d'information, retrouvez notre article sur le service civique, comment ça marche ? 

Les Coopératives Jeunesse de Services

Une CJS est l'occasion, pour un groupe d'une quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans, de tester l'entrepreunariat coopératif. Accompagnés de 2 animateurs, vous organisez et gérez collectivement une petite entreprise de services sur votre territoire. Au-delà des quelques revenus que cela peut engendrer, vous acquérez de nouvelles compétences qui pourront largement être valorisées ! Pour en savoir plus, consultez l'article dédié sur ce site : Et si vous testiez l'entrepreunariat coopératif avec la Coopérative Jeunesse de Services ?

Par scerf le 29/11/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?