Les formations dans les secteurs du sport et de l'animation en Drôme-Ardèche

Les métiers de l'animation et du sport vous intéressent ? Il existe un large éventail de formations et pour tous les niveaux.

sport entraînement formation animation Ardèche Drôme

Dans le secteur du sport, le cadre réglementaire impose d’être titulaire d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification reconnue par l’Etat pour encadrer, initier ou enseigner une activité physique et sportive contre rémunération. 

Dans le secteur de l’animation, hors accueils collectifs de mineurs, cette obligation n’existe pas. Néanmoins, détenir un vrai diplôme professionnel dans ce secteur est devenu incontournable pour trouver un emploi.

La majorité des formations peuvent  s'effectuer en alternance. Cette opportunité offre de multiples avantages et une insertion professionnelle plus facile.

Les formations jeunesse et sport

Le ministère de la jeunesse et des sports délivre des diplômes accessibles à tous, dans le cadre de la formation scolaire initiale et de la formation continue, tout au long de la vie. A chaque niveau de technicité et de responsabilité, correspondent une formation et une certification :

Les filières universitaires

De nombreux diplômes universitaires mènent aux fonctions du sport et de l'animation, accessible à la fois dans le cadre de la formation initiale et continue. Ils ouvrent sur des compétences de gestion et de développement d'activités puis sur des fonctions managériales.

Le parcours le plus connu est celui de la filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Il permet de valider une Licence en 3 ans après le Bac, de poursuivre en Master en 2 ans avec des spécialités diverses dont Education et motricité, Management du sport ou encore Activités physiques adaptées.

D'autres diplômes d'études supérieurs proposent des spécialisations à tous niveaux comme :

  • le DUT Carrière sociales option animation sociale et culturelle
  • le DEUST Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles ou le DEUST Métiers de la forme
  • la Licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Animation professionnelle ou la Licence professionnelle Coordination et développement de projets pour l'action sociale, culturelle et socioculturelle
  • le Master professionnel Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Retrouvez toutes les formations et lieux de formations sur le site dédié à l'orientation en Rhône-Alpes, rubrique formation.

Les formations professionnelles courtes

Les Certificats de qualification Professionnels (CQP) délivrés par les branches et fédérations professionnelles sont des formations courtes qui ouvrent vers une spécialisation professionnelle (exemple : le CQP animateur périscolaire). Ces certifications répondent aux besoins des employeurs du secteur.

D'autres certifications, comme les Titres à finalité professionnelle (TFP) peuvent être délivrées dans les spécialités sportives (équestres par exemple).

Avant de vous lancer, pensez à vérifier que la certification qui vous intéresse est bien inscrite au Répertoire National des certifications Professionnelles (RNCP)

Qui contacter en Ardèche-Drôme ? 

Pour plus d'information, télécharger le guide devenir animateur.

 

Par mchevalier le 24/03/2017
Cet article vous a-t-il été utile ?