Mon Compte Formation : comment ça marche ?

Vous avez plus de 16 ans et vous êtes entré dans la vie professionnelle ? Votre compte formation est actif et vous permet de financer vos projets de formation tout au long de la vie !

Plante germant dans un pot de pièces jaunes

Qu'est-ce que le compte formation ? 

Dès que vous commencez à travailler, votre compte formation s'ouvre automatiquement. De l'argent se cumule dessus, qui peut être utilisé pour payer une formation et ainsi vous permettre de vous former tout au long de votre carrière professionnelle.

Il s'agit d'un dispositif public d'aide à la formation continue. Il est alimenté dès que vous travaillez, à partir de vos 16 ans (15 ans si vous êtes en contrat d'apprentissage) jusqu'à votre départ en retraite. Chaque année, un montant calculé à partir de votre activité est versé sur le compte, dans la limite du plafond total de 5000 €

Vous pouvez ensuite utiliser ce montant pour financer totalement ou en partie une formation répertoriée sur le catalogue disponible en ligne.  

Vous pouvez accéder à votre compte formation en ligne ou à partir de l'application mobile dédiée.

Comment consulter son compte formation ? 

Pour vous connecter à votre compte, il vous suffit de renseigner votre numéro de sécurité sociale (inscrit sur votre carte vitale) ainsi qu'une adresse email. Vous pourrez ainsi accéder à l'historique de vos versements et rechercher la formation qui vous correspond le mieux, dans un centre de formation ou à distance.

Quand vous avez trouvé la formation qui vous correspond, il ne vous restera plus qu'à vous inscrire en réglant le montant avec vos droits cumulés, et en complétant si besoin par carte bancaire. Si votre situation professionnelle le nécessite, vous pouvez utiliser le budget cumulé pour financer votre permis de conduire.

 

Capture d'écran du compte formation
Capture d'écran du Compte Formation

 

Comment sont calculés les droits ? 

Le montant de vos droits dépend des activités que vous avez exercées. 

  • Si vous êtes salarié du secteur privé : vous recevez 500 € par an si vous êtes à mi-temps ou plus. 
  • En recherche d'emploi : le compteur est en pause en période de chômage, mais vous pouvez accéder à votre compte et financer une formation avec vos droits déjà acquis !
  • Travailleur non-salarié : vos droits sont calculés en fonction de l'activité déclarée. 
  • Agent public : que vous soyez titulaire ou contractuel, votre compte est crédité en heures, et non en euros, à hauteur de 24h maximum par an. 

Et à partir de la fin d'année 2020, les activités de bénévolat et de volontariat sont valorisables grâce au Compte d'Engagement Citoyen, à tous les âges. Les droits du CEC sont utilisables pour des formations répertoriées sur le Compte Formation, mais aussi pour des formations dédiées aux bénévoles en association et aux volontaires en service civique.

 

Mis à jour le 11/03/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet