Budget participatif

Retour vidéo sur le jury du budget participatif de la jeunesse en Ardèche.


En 2020, avec la création d'un budget participatif de 300 000 euros, le Département de l'Ardèche et les partenaires du programme AJIR  ont donné la possibilité aux ardéchois.es de proposer et de choisir des projets à mettre en œuvre en Ardèche.

Un budget participatif, c'est quoi ?

C’est un budget qui permet aux jeunes de s’investir pour leur territoire en imaginant des idées, en déposant des projets, en votant sur les projets en ligne ou lors d’un jury.

Le budget participatif de la jeunesse en Ardèche : mode d'emploi

Si ce premier budget participatif s’adressait à tous les ardéchois.es et concernait tous types de projets, il a été quasi exclusivement piloté par les jeunes qui en ont défini les contours, co-écrit le règlement et présélectionné des projets (issus d’une première phase de vote durant l’été 2020).

Les différentes étapes

Présélection en ligne - Du 7 au 23 septembre 2020, les ardéchois.es ont voté en ligne pour présélectionner leurs projets préférés.

Instruction des projets - Du 23 septembre au 3 octobre 2020, les services du Département et les partenaires AJIR - Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité ont vérifié la faisabilité et la légalité des projets.

Jury - Le 3 octobre 2020, des jeunes Ardéchois.es de 11 à 30 ans, ont fait partie du jury devant lequel les porteurs ont été invités à venir défendre leur projet. 23 projets ont ainsi été choisis.

Retour vidéo du  jury du 3 octobre 2020, réalisé par RéZonance

Vote final en ligne - Du 5 octobre au 5 novembre 2020, le vote final est revenu aux Ardéchois.es !  Ils ont sélectionné 14 projets, financés à hauteur de 293 291€.

Les ardéchois.es se sont exprimée.es : découvrez les 14 projets lauréats