Qu'est-ce que le BAFA ? Quelles sont les étapes de la formation ?

Les étapes de la formation BAFA, de l'inscription à la délivrance du brevet : formation générale, stage pratique, approfondissement et qualification.

enfant jouant avec des perles

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel qui vous permet d’encadrer de manière occasionnelle des jeunes âgés de 4 à 18 ans au sein des accueils collectifs de mineurs (généralement appelés colonies ou centres de vacances et centres de loisirs), pendant les vacances scolaires ou pendant les temps périscolaires.

Pourquoi passer le BAFA ?

  • Il faut aimer s’engager, la vie en collectivité, le travail en équipe, la pédagogie, et ne pas craindre de prendre des responsabilités et surtout avoir un rôle actif et éducatif auprès d’enfants et d’adolescents pendant leur temps libre.
  • Il est possible de travailler dès 17 ans et demi (lors du premier stage pratique). Il est ensuite assez facile de trouver du travail pendant les vacances et durant toute l’année scolaire.
  • Avoir des premières expériences professionnelles est une excellente porte d’entrée vers les carrières de l’animation socio-culturelle ou sportive à valoriser aussi dans les parcours de formation du social, du paramédical, de l’éducation spécialisée, de la petite enfance, ou de l’enseignement.

Comment se passe la formation ?

Comment se déroule la formation BAFA entre votre inscription sur le portail national BAFA/BAFD et la délivrance de votre brevet ? Quelles sont les grandes étapes que vous devrez franchir ?

Il faut d'abord s'inscrire sur le portail régional BAFA/BAFD (accessible sur smartphone et tablette) et contacter ensuite un organisme de formation habilité. La formation se déroule en 30 mois maximum et en 3 étapes :

Etape 1 : Session de formation générale

Elle dure 8 jours et permet d’acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d'animation. Ce stage payant peut se dérouler en internat, en externat, en continu ou fractionné en deux, trois ou quatre parties.

Etape 2 : Stage pratique

Il dure 14 jours, au sein d'un accueil collectif de mineurs. Le stage pratique permet la mise en application des acquis de la formation générale en situation. L’animateur stagiaire peut être rémunéré par l’organisateur du séjour. Ce stage doit être effectué dans un délai minimum de 18 mois après la formation générale.

Etape 3 : Session d’approfondissement ou de qualification

Elle dure de 6 à 9 jours et permet de choisir une spécialisation (petite enfance, activité sportive ou culturelle…). L’approfondissement permet de compléter la formation sur des questions rencontrées durant le stage pratique et l’exercice d’une ou plusieurs activités. La qualification permet de valoriser une compétence pédagogique dans un domaine spécialisé de l’animation (sport, communication, activités scientifiques et techniques).

Chaque étape est évaluée par l’organisme de formation et l’employeur (stage).

Jury et délivrance du brevet

Au terme de ces trois étapes et après délibération d’un jury, le brevet est délivré par  la Direction départementale de la cohésion sociale et de protection des populations (DDCSPP) d'Ardèche ou la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de la Drôme.

 

Par mchevalier le 01/12/2016
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Dispositifs sur la même thématique

Les aides au BAFA de la MSA

La MSA vous propose une aide financière pour vous soutenir dans votre projet de formation BAFA, aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs.

mis à jour le : 24/09/2019

Les aides au BAFA de la Caf de la Drôme

La Caf de la Drôme peut vous accorder une aide financière si vous entrez en formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur).

mis à jour le : 24/09/2019

Les aides au BAFA de la Caf de l'Ardèche

La Caf de l'Ardèche peut accorder une aide financière aux jeunes en formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) pour la session d'approfondissement / qualification.

mis à jour le : 24/09/2019