Qui sommes nous ?

Pour répondre aux enjeux de l’information des jeunes et de leurs familles sur les deux départements de l’Ardèche et de la Drôme, un groupe de travail interinstitutionnel s’est mis en place dès 2014.

Ce groupe de travail, articulé autour des deux conseils départementaux de l’Ardèche et de la Drôme, a rassemblé les directions départementales de la cohésion sociale, la Région, les Caisses d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et le CRIJ Rhône-Alpes en tant qu’expert.

Fruit de ces travaux, le portail "info-jeunes Ardèche-Drôme" à destination des jeunes ardéchois et drômois, âgés de 13 à 30 ans a été créé.

Les enjeux

Au-delà d’une communication unique des Institutions auprès des jeunes et des dispositifs qui leur sont dédiés, la mise en place d’une plateforme numérique sur des territoires ruraux se veut complémentaire à l’accompagnement sur le terrain, assuré par les professionnels jeunesse.

Par ailleurs, l’échelle bi-départementale permet de prendre en compte les mouvements des jeunes de part et d’autre de la Vallée du Rhône.

Le portail se fixe comme objectifs de :

  • Simplifier l’accès à l’information pour les jeunes
  • Co-construire l’information avec les jeunes et les acteurs jeunesse
  • Délivrer une information gratuite, fiable, adaptée aux besoins des jeunes
  • Permettre aux jeunes d’avoir accès en temps réel aux informations qui les concernent
  • Favoriser la lisibilité des interventions institutionnelles en matière de jeunesse sur le territoire