Second tour de l’élection présidentielle 2022

Être prêt·e pour le second tour de l'élection présidentielle en quelques questions pratiques.

Bulletin de vote dans urne

Qui peut voter aux élections présidentielles en France ?

Les Françaises et les Français âgés d’au moins 18 ans la veille de l'élection peuvent voter aux présidentielles. Il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales.

À la majorité, l’on est automatiquement inscrit sur la liste électorale de sa commune de résidence.

En cas de déménagement, ce n'est pas automatique, il faut soi-même faire la démarche de se réinscrire sur les listes de sa nouvelle commune.

Comment savoir où voter ?

Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote. Celui-ci est indiqué sur la carte électorale.

Il est possible de trouver son bureau de vote en ligne via le service interroger votre situation électorale.

Le jour du vote, comment ça se passe ?

Le jour du vote, vous devez vous rendre dans votre bureau de vote muni d’une pièce d’identité. Aucun autre document n'est nécessaire, les bulletins de vote et les enveloppes sont fournis sur place.

La liste complète des pièces d'identités acceptées est disponible sur le site service-public.fr

Attention, les bureaux de votes ouvrent le 24 avril à 8 h et ferment à 19 h, sauf dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille…) où ils peuvent fermer à 20 h.

J'hésite encore entre les deux candidats finalistes ?

Plusieurs outils en ligne existent pour aider à y voir plus clair entre les propositions des programmes de M. Emmanuel Macron et Mme. Marine Le Pen.

La Boussole présidentielle, C'est un outil développé, Science-po Paris, l'Université d'Assas et les quotidiens Ouest-France et 20 minutes. Il permet de se situer par rapport aux différents programmes et idées des candidats en répondant à quelques questions.

Le quizz du Berger est l’outil le plus complet. Il propose une série de petits quizz parmi 17 thématiques (santé, recherche, éducation, agriculture, climat, finance, démographie…). Le résultat des quizz permet de se situer par rapport aux programmes des deux candidats.

Mis à jour le 06/02/2024
Cet article vous a-t-il été utile ?