Top 5 des bons plans sport nature dans la Drôme

Eté comme hiver, la Drôme vous propose des activités en plein air originales et multiples dans un cadre d'exception.

Landscape paysage drôme montagne rivière arbres

Raquettes, escalade, canoë, via ferrata... Un large choix d'activités s'offre à vous. Découvrez notre top 5 des bons plans sport nature dans la Drôme.

1/ La traversée en raquettes

Les stations de la Drôme et l’ensemble du massif du Vercors se prêtent parfaitement à la pratique des raquettes.

Découvrez le massif du Vercors à travers les 50 km de parcours balisés. Avec des balades en raquettes à neige accessibles à tous, appréciez les paysages enneigés et magnifiques du Vercors drômois en toute liberté.

Sur un court ou long séjour, accompagné, en famille ou seul, libre à vous de faire ce qui vous plaît.

Des circuits sécurisés et adaptés pour différents niveaux sont téléchargeables gratuitement sur le site du Département.

2/ Balade en chiens de traîneau

Une promenade accompagnée de chiens de traîneau, dans le paysage majestueux du Vercors en Drôme.

Au programme : une journée initiation au traîneau à chiens dans le Vassieux-en-Vercors. Un sport de glisse et de sensations fortes, avec l'exploration d'une nature sauvage et peu touchée par l’homme. Rencontre avec la faune naturel du Vercors, peut-être même la chance de croiser des sangliers, biches, chamois ou même des loups. 

Comptez 60 euros pour une balade d'une heure et 120 euros pour la demi-journée.

3/ Escalade des falaises drômoises et via ferrata

Avec une dizaine de sites d'escalade (falaises, blocs) dans la Drôme, on ne s'ennuie pas.

Avez-vous déjà eu l'envie de prendre de la hauteur pour pouvoir respirer un air nouveau ? 

Avec des falaises de 8 à 450 mètres, le territoire drômois détient plusieurs voies praticables pour l'escalade. Le site des Trois Becs est notamment connu pour offrir un panorama sublime sur toute la zone du Diois, avec sa falaise de 250 à 350 mètres et une vingtaine de voies disponibles pour tous.

Accompagné par des professionnels du métier, vous serez amené à visiter l'univers de l'escalade dans des paysages exceptionnels.

Sinon, à mi chemin entre la randonnée pédestre et l'escalade, essayez-vous à la via ferrata. 

4 itinéraires aménagés vous sont proposés entre les rochers, équipés avec des câbles en métaux, des échelles et aussi des rampes :

  • La Berche, près de Lus-la-Croix-Haute
  • Le Pas de l’Echelle, près de Chalancon
  • Le Claps, près de Luc-en-Diois
  • Chironne, près de Chamaloc

Attention, ne pas s'engager dans la via ferrata par temps orageux. Avant de vous lancer, pensez également à vous renseigner sur les sites avant de venir grimper, car les falaises peuvent être exposées au soleil dans certains secteurs l'après-midi.

4/ Trottinette de descente Col du Rousset

Découvrir ou redécouvrir la nature drômoise à travers des activités ludiques.

Profitez entre amis des activités proposées au Col du Rousset de juillet à septembre. Arrêtez-vous sur la trottinette en descente, qui propose jusqu'à quatre pistes de difficultés pour tout les goûts ! Une activité à sensation forte qui associe parfaitement le sport et la nature !

D'autres activités vous sont également proposées (descente en VTT, luge sur rail, piste de BMX, etc.). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Drome Montagne.

5/ Le canoë dans la Drôme

Envie de vous ressourcer au plus proche de l'eau et dans des décors que vous n'avez probablement pas encore visité ?

Attrapez une pagaie, propulsez-vous dans votre embarcation et découvrez à votre rythme les bords de la Drôme en pratiquant le canoë (la rivière ayant donné le nom au département !)

Des parcours de 3 km jusqu'à 49 km à faire, sur plusieurs jours pour les plus téméraires !

Du pied du Vercors jusqu'au centre de Crest, la Drôme deviendra officiellement votre terrain de jeu favori. Les possibilités de baignades sont pratiquement infinies.

Conditions requises pour effectuer une descente en canoë : Être âgé au minimum de 6 ans et accompagné d'un adulte responsable ; savoir nager ; être en bonne condition physique et ne pas avoir peur de l'eau.

Comment faire ?

Vous pouvez contacter les nombreux prestataires de service  qui organisent ces  différentes activités. Vous trouverez leurs coordonnées facilement sur Internet. N'hésitez pas aussi à contacter les offices de tourisme drômoise.

Avant de vous engager, vérifiez bien que l’encadrement des activités est assuré par un professionnel.

A noter que les tarifs pratiqués par ces prestataires sont souvent bien plus élevés qu’une adhésion dans une association où un club sportif. 

Conseil, avant de partir à l'aventure, prévoyez toujours de prendre à manger et à boire, ainsi que des vêtements de rechange.

Mis à jour le 15/11/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?