Top 5 des bons plans sport nature en Ardèche

Que vous vivez en Ardèche, ou que vous venez en vacances, vous pouvez pratiquer un sport dans un cadre naturel d’exception.

sport nature : des personnes sur une corde

Découvrez l'Ardèche en descendant ses Gorges en canoë ou en escaladant ses montagnes. découvrez ses cours d'eau à travers le canyoning, pratiquez la randonnée avec la via ferrata. Retrouvez notre top 5 des bons plans sport nature en Ardèche !

1) Canoë dans les Gorges de l'Ardèche

Le canoë est un type d'embarcation légère, destiné à la navigation sur les rivières et les lacs, à l'aide d'une pagaie. Il est aujourd'hui utilisé dans diverses pratiques récréatives et sportives.

Le canoë en Ardèche est très réputé, et de nombreux touristes choisissent cette destination l'été pour pratiquer du canoë.

5 points d'embarquement pour naviguer dans les Gorges de l'Ardèche sur des parcours allant jusqu'à 37 kilomètres : Voguë, Balazuc, Ruoms, Vallon Pont d'Arc et Châmes.

Conditions requises pour effectuer une descente en canoë : Être âgé au minimum de 7 ans et accompagné d'un adulte responsable ; savoir nager ; être en bonne condition physique et ne pas avoir peur de l'eau.

2) Le canyoning

Le canyoning est un sport consistant à progresser dans un cours d'eau dont le débit est faible, ou important dans des gorges, des ravins étroits et des cascades. Le canyoning s'effectue à pied, mais aussi à la nage ou en utilisant une corde.

Le lieu incontournable du canyoning en Ardèche est les Gorges du Chassezac. Vous aurez le choix entre deux versions du canyoning, une version intégrale avec des passages très techniques et nécessitant une vraie endurance pour arriver au bout, ou une version moins technique où il s'agira de vous initier aux obstacles du canyoning

Matériel à prévoir : maillot de bain, serviette, bouteille d'eau, pique-nique solide, chaussure fermées

3) L'escalade

L'escalade est un sport consistant à se déplacer le long d'une paroi pour atteindre le haut d'un relief, à l'aide de ses mains et de ses pieds.

Le long du chassezac, autour des  communes de Berrias et Casteljau, on trouve la plus grande concentration de falaises en Ardèche, offrant plus de soixante sites. Tous les sites de grimpe sont agréables puisque vous avez quasiment les pieds dans l'eau de la rivière qui coule entre les falaises.

Se renseigner sur les sites avant de venir grimper car les falaises sont exposées au soleil dans certains secteurs l'après-midi en juillet et août.

4) Via Ferrata

La via ferrata est une activité entre la randonnée pédestre et l'escalade, c'est un itinéraire aménagé entre les rochers, équipés avec des câbles en métaux, des échelles, des rampes et aussi des tyroliennes.

Réputé comme le plus beau parcours de via ferrata en Ardèche, le parcours du Pont du Diable vous mène d'une rive à l'autre de l'Ardèche en passant par le Pont du Diable. Elle vous amène à un point de vue dominant l'Ardèche.

Ne pas s'engager dans la via ferrata par temps orageux

5) Sport mécanique

Les sports mécaniques sont des sports qui nécessitent l'utilisation de véhicules motorisés. La plupart implique des courses entre compétiteurs mais il existe d'autres formes de compétition comme le trail qui consiste à passer des obstacles, et le drift.

Vous pourrez piloter kart, moto et quad sur circuit et participerez à des challenges en équipe ou en solo sur les circuits.

Comment faire ?

Vous pouvez contacter les nombreux prestataires de service  qui organisent ces  différentes activités. Vous trouverez leurs coordonnées facilement sur Internet.

Avant de vous engager, vérifiez bien que l’encadrement des activités est assuré par un professionnel.

A noter que les tarifs pratiqués par ces prestataires sont souvent bien plus élevés qu’une adhésion dans une association où un club sportif. 

Conseil, avant de partir à l'aventure, prévoyez toujours de prendre à manger et à boire, ainsi que des vêtements de rechange.

Mis à jour le 14/02/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?