Trouver mon premier stage !

Le stage est un premier pas vers l'emploi. Recherchez un stage s'apparente donc à une première démarche de recherche d'emploi. Les périodes de stage permettent d'affiner vos envies, vos aptitudes, vos motivations et enfin votre projet professionnel. Ne passez pas à côté et priorisez un maximum ces temps d'immersion en entreprise!

chat avec cravate

Mon premier stage ! Vous êtes collégien-ne ou lycéen-ne...

Vous êtes en classe de 3ème ou en bac pro et vous devez trouver un stage de découverte professionnelle d’une ou plusieurs semaines ?

Les entreprises peuvent accueillir des jeunes mineurs pour des visites ou des stages d’observation d’1 semaine. Le 1er stage de découverte est souvent choisi par défaut… prenez les devants :

Le premier stage "d'observation" est souvent choisi par défaut… prenez les devants :

  • Faites la liste des entreprises et des différentes structures près de chez vous qui pourraient vous accueillir (crèches, écoles, mairie, associations, entreprises…), particulièrement celles qui vous intéressent le plus ! Privilégiez le contact direct en allant à leur rencontre.
  • Les chambres consulaires (CCI et CMA) aident à la réalisation de stages d'observation.  Elles sont habilitées à signer des conventions pour les collégien (4ème, 3ème) âgés au moins de 14 ans ou les lycéens scolarisés. Le stage d'une durée de 1 à 5 jours doit s'effectuer durant les vacances scolaires.
  • Vos parents, votre famille, vos amis…peuvent vous aider et vous mettre en relation avec leur réseau de contacts personnels ou professionnels. Vous pouvez vous faire épauler par vos parents dans vos premières démarches mais en aucun cas, ils ne doivent le faire « à votre place » !
  • Votre établissement scolaire et le réseau Information Jeunesse sont aussi là pour vous accompagner.

A noter : Vous êtes lycéens en filière générale, il n'y a pas de stage obligatoire. l'établissement accepte encore rarement de signer une convention de stage.  Vous êtes lycéens en fillière professionnelle, les stages obligatoires sont une partie essentielle de votre formation et comptent pour l'obtention de votre diplôme.

 

En savoir + :

Vous êtes étudiant-e

Vos interlocuteurs privilégiés en Drôme-Ardèche sont :

Vous êtes demandeur d'emploi de moins de 26 ans

Inscrivez-vous auprès de la Mission Locale proche de votre lieu d'habitation. Un conseiller vous oriente vers des outils d’immersion en entreprise adaptés à votre projet et à votre situation.

Par svernay le 04/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?