Trouver un job en Europe

En tant que citoyen européen, vous avez les mêmes droits d'accès à l'emploi que dans votre pays. Vous pourrez donc travailler sans formalités particulières dans l'Union européenne.

rue londonienne

Se préparer

Demandez la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse d'assurance maladie (CPAM, RSI, caisse étudiante, etc) au moins trois semaines avant le départ. Gratuite et valable un an, elle atteste de vos droits à l’assurance maladie  et facilite la prise en charge sur place de certains frais médicaux.

Pour souscrire une assurance rapatriement ou complémentaire, contactez votre mutuelle ou la Caisse des français de l'étranger. Pour en savoir plus , consultez notre article sur les soins de santé à l'étranger.

Pour le virement de votre salaire perçu à l'étranger, demandez à votre banque si elle a des filiales à l'étranger et le coût des virements financiers. L'employeur local vous demandera vraisemblablement l'ouverture d'un compte dans le pays que vous avez choisi.

Où chercher des infos et des offres ?

Zoom sur le Royaume-Uni

Le Royaume-Unie est l'une des destinations les plus demandées du fait de sa proximité et de l'opportunité de développer son niveau d'anglais. S'il est facile de s'y rendre, quelques vérités sont bonnes à savoir !

  • La durée moyenne du temps de travail au Royaume-Uni est de 48 h par semaine. Le recrutement s’effectue de manière orale et le contrat écrit est donné plus tard.
  • Pensez à prévoir un gros budget pour le logement, le coût de la vie étant généralement élevé, en particulier dans les plus grandes villes (Londres, Brighton, Edimbourg, etc).
  • Plus votre niveau d'anglais est élevé, plus vous trouverez un emploi rapidement.
  • Si vous ne trouvez pas d'emploi par vous-même, peut-être pouvez-vous penser à effectuer un séjour en étant jeune fille ou jeune homme au pair ?

Le secteur de l'hôtellerie-restauration

L'hôtellerie - restauration est le secteur d’activité où vous trouverez le plus grand nombre d’offres de jobs, c’est un secteur qui peut embaucher du personnel français, particulièrement en cuisine.

Plus d'infos

Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.

Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.

Par isentana le 04/07/2018
Cet article vous a-t-il été utile ?