Voyager à moindre coût : échanges de services contre hébergement

Vous aimeriez partir à l’étranger pour pouvoir découvrir de nouvelles cultures, apprendre la langue, découvrir de nouveaux paysages mais tout ça sans avoir trop de frais ? Des plateformes d'échanges vous permettent d'être hébergé et nourri chez l'habitant en échange de quelques heures de volontariat.

Personnes qui courent dans un champs

Le principe de ces plate-formes est très simple, des hôtes dans le monde entier vous propose de vous héberger et de vous nourrir en échange de 4 ou 5 heures de volontariat par jour, en France comme à l'étranger !

Ce volontariat peut être d'entretenir un jardin, préparer les dîners, s'occuper d'enfants ou encore aider dans les tâches ménagères. Les missions sont diverses et variées, mais elles doivent avant tout être basées sur un échange de compétences ou un échange humain. Pour accéder à ces annonces il vous suffit de vous inscrire sur une des plateformes  : HelpX, Helpstay, Workaway ou encore WWOOFing qui propose des annonces uniquement dans des fermes biologiques.

L'inscription varie de 20 à 35 euros suivant la plateforme ou suivant que vous soyez seuls ou à deux. Cette inscription vous permet d'accéder aux annonces, aux avis des volontaires qui sont partis, aux contacts des volontaires déjà sur place...

Rendez-vous sur une des plateformes, inscrivez-vous et renseignez votre profil en expliquant ce que vous cherchez et pour combien de temps. Vous allez avoir accès aux annonces des différents hôtes et pouvoir faire des demandes par mail sur les missions et les villes ou pays que vous avez choisis.
Il est également possible de devenir hôte et de proposer à votre tour des annonces pour que des personnes viennent vous aider et profiter de votre région. Ce dispositif peut se faire sur 2 jours comme sur 1 an,  tout dépend de vos attentes et des annonces que vous choisissez.

Quelques conseils pour bien remplir son profil 

  • Soyez honnête et le plus complet possible sur votre description
  • Lorsque vous contacter une famille, personnalisez votre mail. Montrez que vous êtes intéressé par la mission et que vous en avez bien compris les enjeux
  • Pensez à mettre à jour régulièrement votre profil pour que les hôtes sachent que vous êtes actif sur le site
  • En tant qu'hôte, expliquez bien vos attentes, les possibilités en terme de transports, les sorties que vous pouvez proposer. Donnez envie et confiance. Pensez à mettre des photos de votre maison et de vous même

Attention, lorsque vous choisissez votre mission, regardez bien les feedback laissés par les précédents hôtes et faites attention aux profils où il y a peu ou pas de détails. 

Pour vivre cette expérience, il faut :

  • Prévoir un petit budget pour les transports et/ou les imprévus
  • Etre ouvert d'esprit et savoir s'adapter au mode de vie des familles et les respecter
  • Il n'y a pas de limite d'âge pour vivre une telle expérience

Pour vous lancer, il existe plusieurs plateformes

  • HelpX. Cotisation de 20 euros environ pour 2 ans. 
  • Helpstay Abonnement de 20 à 27 euros pendant 1 an, suivant que vous être seul ou deux. 
  • Workaway. L'inscription de 27 à 35 euros, suivant que vous êtes seul ou deux.

Pour ces 3 plateformes le principe est le même et l'inscription pour devenir hôte est gratuite.

  • WWOOFing propose uniquement des annonces dans des fermes biologiques. Inscription de 25 à 35 euros, que vous soyez hôte ou volontaire. 

Témoignage d'une workwayer

Willie, 20 ans, a testé la plateforme workaway et raconte son expérience.

Plus d'infos

Préparez votre départ à l'étranger avec Passe World.

Passe World est un serious game qui permet d’explorer les chemins qui mènent à l’international. Le but du jeu est simple : accomplir les missions, faire les bons choix pour un projet de mobilité réussi.

Par ochabanal le 17/01/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?