Tourisme, culture, événementiel

Pendant la saison d'été ou d'hiver, ou même tout au long de l'année en fonction du domaine choisi, il est possible de trouver des emplois dans le tourisme !

foule dans parc d'attraction

Clubs et villages de vacances

Les géants du tourisme recrutent à chaque saison dans tous les secteurs : éducateurs sportifs, serveurs, plongeurs, animateurs, artistes, musiciens, DJ. Il faut être majeur. La pratique d’une langue étrangère est souhaitée. Il faut parfois être disponible pour toute la saison d’été ou d’hiver.

Quelques noms de "géants" du tourisme : VVF, UCPA, Club Med, VTF, Vacanciel, Belambra, Renouveau, Pierre&Vacances et Center Parcs (groupe PVCP), Touristra, Cévéo, Villages Clubs du Soleil, Cap France... rendez-vous sur leurs sites internet (rubrique emploi ou recrutement) pour connaître leurs nombreuses offres.

Campings

Les jobs proposés varient selon la taille et les services proposés par les campings : accueil, entretien (espaces verts, piscine, sanitaires, mobile homes), restauration-bar, animation, surveillance de baignade. Envoyez CV et lettre de motivation dès janvier pour l’été suivant.

Vous trouverez les adresses des campings sur les sites des fédérations :

Vous pouvez aussi faire le tour des campings autour de votre lieu de résidence (s'il y en a) ou envoyer des candidatures spontanées. 

Parcs de loisirs

Ils offrent de nombreux jobs durant les mois d’été, principalement dans l’accueil, la vente, la restauration et l’entretien. Il faut être majeur, avec une grande disponibilité (soirs et week-ends) et des bases solides en anglais. Permis B et véhicule sont souvent souhaités.

Les incontournables :

En Ardèche-Drôme :

En Auvergne-Rhône-Alpes :

Tourisme

Pour postuler, contactez directement les offices de tourisme en début d’année. S’ils ne sont ouverts que l’été, contactez les mairies. Dans le cas de recherche d'emploi en station de ski, contactez les offices de tourisme avant la saison hivernale, à la fin de l'été. Une formation en tourisme est souhaitée, ainsi qu'une bonne pratique d’une ou deux langues étrangères est un atout supplémentaire.

Les musées et châteaux proposent des postes d’accueil, de caisse ou de vestiaire. Par ailleurs, si vous êtes étudiant en histoire de l’art ou passionné de culture, contactez les offices de tourisme pour être guide touristique. Langues étrangères recommandées.

Festivals

Il est difficile de trouver un job dans les festivals : ils font souvent appel à des bénévoles.  Quelques pistes néanmoins : chargé de billetterie, poseur d’affiches et distributeur de flyers,  assistant de régie… Renseignez-vous auprès des organisateurs des festivals de votre région.

Foires et salons

Des agences spécialisées dans le recrutement d’hôtes et d’hôtesses d’accueil ou d’animateurs de vente pour événementiels font souvent appel aux jeunes. Qualités requises : bonne présentation, ponctualité, langues étrangères appréciées. Étudiants en tourisme ou en vente favorisés.

Par mchevalier le 20/11/2017
Cet article vous a-t-il été utile ?