Les travaux agricoles sont très variés et offrent des possibilités de jobs presque tout au long de l’année. À chaque saison son activité : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, conditionnement...
Ces travaux exigent une bonne forme physique et l’hébergement est rarement proposé. Pour tous ces jobs, on peut vous proposer un CDD, un contrat de travail saisonnier ou encore un TESA (Titre Emploi Simplifié Agricole) qui est une formule d’embauche simplifiée adaptée au secteur.
Les vendanges en Ardèche-Drôme
La période des vendanges offre de nombreuses opportunités de jobs accessibles à tous (coupeur, cueilleur ou porteur). La rémunération est basée sur le SMIC horaire pour les coupeurs et cueilleurs. Elle est plus élevée de 15 % pour les porteurs de hottes (du fait de la pénibilité de la tâche). Pour en savoir plus sur les vendanges en particulier (offres, principes), consultez notre article : Faire les vendanges en Ardèche-Drôme.
Travaux agricoles, où et quand ?
Il n'y a pas que la cueillette du raisin ! De nombreux fruits et légumes ont besoin de main d'oeuvre pour être mis sur le marché. Les périodes de cueillette varient en fonction de votre région, mais aussi en fonction des années.
Où trouver des offres ?
Privilégiez les contacts locaux : rencontrez les producteurs sur les marchés ou lors des journées portes ouvertes.
Sites nationaux :
- France Travail (nouveau nom de Pôle emploi), indiquez « Aide agricole »
- lagriculture-recrute.org, rubrique « Je consulte les jobs saisonniers »
En savoir plus :
- L’incontournable site de l’Association Nationale Emploi Formation en Agriculture – ANEFA : Guide des métiers, calendrier agricole, bourse à l’emploi nationale, contacts utiles....
- Les sites de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche et de la Chambre d'agriculture de la Drôme